Skullgirls en versions physique et mobile!

SG 2ndEncore logo

Pour une fois que des Américains produisent un bon jeu de baston en 2D (Mortal Kombat? J'ai dit "bon" et il ne devient vraiment bon qu'à partir du passage à la 3D, ne soyez pas de mauvaise foi), ne boudons pas notre plaisir!

 

manual screenshot controls
Un vrai manuel qu'il est beau, vindieu! Et avec ça ma bonne dame, un beau diagramme des contrôles!

Lab Zero Games et leur création Skullgirls sont toujours en vie, le jeu toujours aussi bon, et pour les collectionneurs de jeux en boîte, une production à très petit tirage limitée dans le temps chez Limited Run Games des versions PS4 et Vita est en cours de finalisation, pour les collectionneurs.

Cette version proposera Skullgirls 2nd Encore (la dernière version donc) avec tous les patches, DLC et correctifs supplémentaires sortis (et l'ajout des voix japonaises, à venir -lire plus bas), sur un Blu-Ray (pour la PS4) ou une cartouche (pour la Vita) avec un beau mode d'emploi complet qui dépassera les 30 pages.

Oui, vous avez bien lu, vous n'avez pas la berlue, un vrai manuel comme on en a encore dans les jeux japonais, avec diagramme de la manette, historique, profils des persos, explications des menus et listes de coups. Et en plus la liste de coups est complète (elle n'inclut pas les combos avancés mais toutes les commandes et cancels de commandes de base seront imprimés dans le manuel). En plus chaque perso a dans sa fiche signalétique un résumé de la tactique générale à adopter et une note du design staff expliquant ce qu'ils pensent des persos qu'ils ont produits. Un triple ban pour Lab Zero Games! Hourra!

manual screenshot squigly page
Une vraie fiche signalétique! Avec une vraie liste de coups! Joie, joie!

Lab Zero semble en être à la dernière ligne droite, c'est-à-dire la localisation des doublages en japonais, qu'ils réalisent avec le soutien d'Arc System Works (on ne les présente plus, mais pour mémoire citons leurs deux séries-phares: Guilty Gear et BlazBlue). La sortie de la version physique coïncidera avec la mise à disponibilité de ce patch de localisation sur PS4, PSVita et Steam (et la PS3 alors elle compte pour du beurre? Je suppose que oui, mais ne râlons pas, Skullgirls n'est pas mort, car il b*n**e, car il b*n**e encore, et c'est plaisant de voir un jeu de niche continuer à exister face à l'armée de jeux de sport et de tir standardisés qui envahissent le marché, quand on n'est pas dans le pseudo-rétro "indé").

Deux bémols mentionnés sur la news du site officiel :
- Sony ne veut pas de doublon entre la version PSN Store et la version physique, ce qui veut dire que Lab Zero devra vendre le Skullgirls disque comme un "remaster", or la construction du programme est différente et plus compliquée, ce qui retarde la sortie.

- La Vita ne supporte pas les remasters, ce qui va compliquer la cohérence du netcode pour jouer en cross-platform et sur Vita-même entre les cinq versions sur les différentes consoles (PS3 démat, Vita physique & démat, PS4 physique & démat) et implique un effort de support de la part des services réseau Sony (bon courage les gars).

manual screenshot story 2
Le manuel contient même le synopsis détaillé! Du vrai fluff comme dans nos jeux de rôle et jeux de figurines! Lab Zero président!

Ayant supporté la résurrection du jeu via Indiegogo en 2013 (mon pseudo apparaissait dans les crédits de la version Encore d'ailleurs), je suis ravi de voir ce jeu toujours vivace et je ne peux qu'espérer pour les collectionneurs de jeux en boîte qu'ils iront vite faire leur commande, s'il ne le possèdent pas déjà.
Un grand jeu de baston, très riche visuellement et techniquement et qui arrive à rester original dans une niche plus forcément aussi vivace qu'à la grande époque de l'arcade, ça se fête et ça s'encourage!

Et tant que j'y suis, il est toujours question de porter le jeu sur iOS et Android!
Il devait sortir pour Noël dernier, mais plusieurs inconvénients techniques dûs au portage ainsi que des remises en question sur la forme du jeu ont repoussé la sortie.

Il est toujours possible, d'après la page d'accueil du site, de s'inscrire à la closed beta, alors si vous voulez voir un grand, un beau, un vrai jeu de baston sur vos appareils mobiles, rejoignez le projet et aidez-les à faire un portage digne de ce nom!


 

 

Présentation de l'auteur : Cyclobomber

  • CycloVatar 50CycloBOMBER

    Enfant des années 80, Cyclobomber a eu entre les mains des Game&Watch et Tabletop Nintendo, ainsi qu'un joystick d'Atari 2600, grâce à la curiosité de ses parents pour les gadgets. Néanmoins il n'a vraiment commencé à se passionner pour le jeu vidéo qu'avec son Game Boy en 1989, qu'il gardera près de 20 ans. Depuis lors, il n'a jamais cessé de s'intéresser aux jeux vidéo et à leur(s) support(s), plus encore sur portable que sur console de salon. La NeoGeo Pocket Color fut d'ailleurs un de ses coups de cœur portables les plus marquants. Il a un faible pour les beat'em all, les jeux de combat et les jeux de rôle (au tour par tour ou en temps réel). Plutôt que de courir après l'actualité, il préfère chercher les jeux curieux, obscurs, peu ou pas connus, voire (in)justement ignorés, y compris dans l'inextricable jungle des jeux sur mobile et tablette. Il nourrit le projet un peu farfelu de réconcilier jeux vidéo et philosophie sans verser dans le pseudo-intellectualisme prétentieux ni dans la vulgarisation rabaissante.

Du même auteur : Cyclobomber

 

 

 

 

Mots-clés: PS Vita, Android, iOS, Skullgirls, Baston

Imprimer E-mail

You have no rights to post comments

D'autres articles

10

Atomik RunGunJumpGun, le test sur Switch

avril 16, 2018 Test - Nintendo Switch Angi
3, 2, 1, action. Intro minimaliste, musique d’ambiance techno-planante, atmosphère visuelle au croisement de la rave party et du ZX Spectrum, c’est parti pour Atomik: RunGunJumpGun. Un runner nerveux, rétro dans l’aspect mais bien actuel dans sa difficulté. Nous l’avions déjà testé sur Ipad il y a quelques temps et il débarque aujourd’hui sur…
10

Brakes Are For Losers, le test Switch

avril 16, 2018 Test - Nintendo Switch Angi
Amateurs du légendaire Super Sprint, ou peut-être de Super Off Road ou Super Skidmarks pour les moins seniors d’entre vous (et nous), réjouissez-vous. Issu du studio Oudidon et édité par Playdius, Brakes Are For Losers (BAFL) débarque sur Nintendo Switch, se qualifiant lui-même de titre néo-rétro. C’est donc à toute allure que nous allons aborder…

Avez-vous lu cet article?